1841 Koekelberg, une municipalité indépendante

C’est une loi du 16 mars 1841 qui donne le jour à la commune de Koekelberg. Jusqu’à cette  date, le hameau de Koekelberg était uni à celui de Berchem-Sainte-Agathe  pour former une seule entité communale.

Bien des causes avaient poussé à cette séparation. Depuis plusieurs années déjà, le canal de Charleroi avait provoqué l’apparition d’une  zone industrielle qui s’étendait sur Molenbeek et sur la partie basse de Koekelberg.

Berchem était resté par contre un hameau agricole, peuplé de quelques familles  paysannes nettement plus aisées que leurs voisines.

Il est vraisemblable que la construction de la nouvelle église Sainte-Anne à Koekelberg a provoqué l’hostilité déclarée des habitants de Berchem, déjà conscients de subvenir très largement aux frais occasionnés par la mendicité et le paupérisme de leurs concitoyens Koekelbergeois.

D’abord prairies wallonnées, séparées de la ville par la tranchée creusée pour le chemin de fer, il accueillait les troupeaux de vaches et moutons des agriculteurs du cru.

En 1868, les conseils communaux de Koekelberg, Ganshoren et Jette décident de la création d’un parc, successivement appelé “plateau”, “Parc de Koekelberg” et enfin “Parc Elisabeth”, en souvenir selon certain de notre Reine qui en compagnie du Roi Albert, aimait s’y promener.

C’est en 1904 que la construction d’une Basilique nationale est décidée. Dès 1905, Léopold II pose la première pierre. Les tas de sable accumulés à cause des fondations et des déblais sont tels que pendant longtemps les gosses des quartiers viendront y passer des journées entières.

Sourced through Scoop.it from: thuisinkoekelberg.wordpress.com

See on Scoop.itThuis in Koekelberg

Geef een reactie

